Hivernage d’une piscine au sel : Le guide complet, étape par étape

L’hivernage d’une piscine au sel est relativement similaire à celui d’une piscine basique. Nous allons cependant voir qu’il y a quelques subtilités à prendre en compte afin de conserver le mieux possible votre eau et votre matériel.

À quoi sert l’hivernage de votre piscine ?

L’hivernage est tout aussi important pour les piscines basiques que les piscines au sel. S’il n’est pas effectué correctement, votre piscine et votre équipement risquent fortement de se détériorer. Une piscine au sel a le même système de filtration qu’une piscine ordinaire. L’eau doit donc avoir à peu près le même équilibre chimique. La différence entre les deux types de piscine réside en grande partie dans la gestion du chlore. En effet, la piscine au sel utilise généralement un électrolyse, qui permet de produire du chlore grâce au sel et à l’électricité.

La plupart des électrolyses sont équipés de capteurs qui mesurent la conductivité de l’eau et vous indiquent quand il est nécessaire d’ajouter du sel. Pendant les périodes estivales, votre groupe électrogène fonctionne efficacement en raison de la chaleur de l’eau, mais pendant l’hiver le système sera affecté par le refroidissement de la température. À mesure que le temps se refroidit, la conductivité de l’eau diminue et les capteurs peuvent demander plus de sel que nécessaire. Cela peut augmenter le pH et rendre l’eau corrosive. Il est donc primordial de s’occuper de l’hivernage avec soin pour éviter ce genre de problème.

Hiverner sa piscine au sel: les 5 étapes du processus

  1. Tester le niveau de sel
  2. Equilibrer l’eau de votre piscine (PH et alcalinité)
  3. Ajouter un agent anti-coloration
  4. S’occuper de l’électrolyse
  5. Couvrir sa piscine

Nous rentrons tout de suite dans le détail de chacune de ces étapes.

Étape 1 : Tester le niveau de sel

Comme les capteurs de sel deviennent moins fiables à mesure que la température refroidit, il est important de tester le niveau de sel manuellement avec des bandelettes réactives, qui ne sont pas affectées par la température.

Étape 2: Équilibrer l’eau de votre piscine

Pour que l’eau soit parfaitement équilibrée, vous devez porter une attention particulière au pH (qui devra être situé entre 7 et 7,4), mais aussi à l’alcalinité devant de situer entre 80 et 120 ppm, ainsi qu’à la dureté de l’eau, qui devra être compris entre 200 et 400 ppm.

Étape 3 : Ajouter un agent anti-coloration

Lors de périodes hivernales, les minéraux présents dans l’eau ont tendance à se déposer sur les côtés et au fond de la piscine. Pour éviter cela, ajoutez un produit destiné à éliminer les dépôts pour les piscines au sel. Mettez la pompe en marche et faites circuler le produit dans l’eau pendant au moins huit heures avant de couvrir la piscine. Vous pouvez également ajouter un produit enzymatique pour protéger votre piscine des tâches.

Étape 4 : S’occuper de l’électrolyse

Consultez les instructions du fabricant afin de savoir précisément comment régler l’électrolyse pour l’hivernage. Certains fabricants recommandent de drainer toute l’eau, tandis que d’autres conseillent de laisser un mélange d’eau et d’antigel non toxique dans l’appareil. Si le générateur est facile à retirer, la meilleure chose à faire est de le débrancher afin de le stocker à l’abri pour l’hiver.

Étape 5 : Couvrir la piscine

Placez deux ou plusieurs coussins d’air à la surface de l’eau pour soutenir la bâche, puis fixez cette dernière de façon à bien couvrir l’ensemble de la piscine. Assurez-vous également que la bâche soit bien maintenue afin qu’elle ne s’envole pas au moindre coup de vent.

Conclusion sur l’hivernage d’une piscine au sel

Aussi bien pour une piscine au sel que pour une piscine classique, l’hivernage est indispensable pour entretenir au mieux sa piscine. Sans ce processus, les risques de détérioration du bassin sont élevées.
Mais pas de panique! Si vous effectuez correctement, les 5 étapes que nous vous préconisions, en respectant toutes les mesures de précaution, votre piscine sera entretenue correctement pendant l’hiver.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :

What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

1 Comment

  • Dana
    Posted 5 janvier 2021 at 12 h 01 min 0Likes

    Thаnks оn your marvelous posting! I definitelʏ enjoyed reading it, you сɑn be a ցreat
    author.I wiⅼl alᴡays bookmark yⲟur blog and will eventually come bacҝ later on. I want tօ encourage you to definiteⅼy continue yoᥙr grеat wօrk, havе а nice
    weekend!

    Аlso visit my web site: Aktionscode

Leave a comment