En plus de ne pas être très esthétique, une eau trouble peut avoir de réelles conséquences sur la santé. C’est pourquoi il est important de prendre ses précautions et de s’informer des risques encourus en cas de baignade.

Que signifie une eau de piscine trouble ?

Une eau de piscine trouble peut être causée par différents facteurs, que ce soit un surplus de calcaire, un mauvais traitement de l’eau ou encore une filtration défectueuse. Ce n’est pas tellement l’aspect visuel, mais surtout les conditions sanitaires qui sont à craindre ici. En effet, la clarté de l’eau en dit long sur la qualité de sa composition. Si elle est trouble, cela signifie très souvent qu’elle contient des impuretés et des bactéries nocives aussi bien pour vous que pour votre matériel. En effet, dans de telles circonstances l’eau n’est pas désinfectée correctement, ce qui laisse la place aux micro-organismes pour se développer et contaminer votre piscine. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement le pH de l’eau, qui est le principal indicateur de son niveau de pureté.

Voici quelques exemples de sources de bactéries qui peuvent rendre une eau trouble :

  • Les sources humaines lorsque des personnes se baignent dans la piscine. Il peut notamment s’agir des dépots de crème solaire, des huiles corporelles, de la transpiration ou autres fluides provenant du corps humain. C’est ce qui peut faire ressortir un eau  “blanchâtre” trouble.

  • Les sources environnementales, à savoir les éléments du décors qui entourent votre piscine , mais également les micro-organismes qui prolifèrent dans l’eau. On y retrouve entre autres les algues, l’engrais, le pollen, la moisissure des feuilles, la poussière, le sable fin, ou tout ce qui pourrait venir d’un jardin à proximité.
    Ces éléments peuvent rendre l’eau trouble, mais également altérer la couleur de votre piscine.

  • Les sources chimiques dues aux produits d’entretien que vous utilisez pour traiter l’eau de votre bassin. Parmi les plus délicats à doser, nous pouvons citer le carbonate de calcium ainsi que l’hypochlorite de calcium.

Quels sont les risques de se baigner dans ces conditions ?

Vous savez à présent que l’eau trouble résulte dans la plupart des cas d’un manque de propreté. Cependant, l’eau de la mer par exemple, n’est pas réputée comme étant très propre et pourtant cela ne pose pas de soucis. Mais alors, peut-on se baigner dans une eau de piscine trouble en ayant la conscience tranquille ? Comme vous vous en doutez sûrement, la réponse est non, car vous vous exposez à de nombreux risques. Bien entendu, les dangers peuvent être plus ou moins grands selon le niveau de contamination de l’eau. En toute logique, plus l’eau est trouble, plus il y a de chances que vous soyez sujet à des problèmes de santé après vous être baigné.

Rassurez-vous tout de même, la plupart du temps les maladies que vous risquez sont bénignes. Parmi les plus fréquentes, on retrouve notamment les otites, les conjonctivites, les  gastro-entérites ou encore les infections respiratoires. Tout dépend aussi du système immunitaire de chacun, certaines personnes telles que les enfants ou les femmes enceintes pouvant être particulièrement fragiles. En résumé, il n’est vraiment pas conseillé de se baigner dans une eau trouble, bien que les risques ne soient pas non plus alarmants. Si ce problème concerne votre propre piscine, faites en sortes de le régler au plus vite afin de ne pas mettre en danger votre santé et celle de vos proches.

Conclusion

Nous vous conseillons d’éviter de vous baigner dans une piscine dont l’eau est trouble.

Dans ce cas-ci, préférez l’activité nettoyage de piscine le temps d’une après-midi, plutôt que de risquer un des impacts sur votre santé, évoqués ci-dessous.

Si la piscine trouble, dans laquelle vous vous apprêtiez à vous baigner ne vous appartient pas, peut-être devriez-vous repousser votre baignade à un autre jour, et pourquoi pas en réservant une des nombreuses piscines à louer proposées sur Swimmy ?

Quelle est la légitimité de Swimmy pour vous donner ces conseils ?

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy, 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 1300€/mois grâce à Swimmy ! Estimez dès à présent le potentiel locatif de votre piscine.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment