Réduire le niveau d’acide cyanurique de la piscine
Le chlore est le principal désinfectant utiliser par les propriétaires de piscine pour protéger leur piscine et maintenir leur eau propre et claire. Cependant, vous ne le savez peut-être pas, mais les rayons UV du soleil tendent à désintégrer le chlore avant même que celui-ci n’ait le temps d’agir sur les bactéries ! Et c’est pour cette raison que vous devez utiliser de l’acide cyanurique…
Important : le dichlore et le trichlore sont des chlores stabilisés, c’est-à-dire qu’ils contiennent déjà de l’acide cyanurique. Au contraire, l’hypochlorite de calcium et l’hypochlorite de sodium (eau de javel) sont des chlores non-stabilisés. Ce qui signifie qu’ils sont particulièrement sensible aux rayons du soleil.
Mais si l’acide cyanurique est un élément important à l’équilibre de l’eau de votre piscine, son niveau doit être maintenu entre 30 ppm et 50 ppm pour assurer la meilleure efficacité de votre désinfectant.
La principale raison à un niveau d’acide cyanurique trop élevée est l’utilisation trop fréquente de chlore stabilisé ou l’évaporation de l’eau ! En effet, lorsque l’eau s’évapore, l’acide cyanurique, lui, reste dans l’eau, augmentant sa concentration.
Pourquoi faut-il éviter d’avoir trop d’acide cyanurique dans sa piscine ?
Les principales conséquences d’un excès d’acide cyanurique dans l’eau d’une piscine sont :
- Le chlore perd de son efficacité.
- Le niveau de pH chute
- Certaines bactéries ne sont plus éliminées efficacement
Comment réduire le niveau d’acide cyanurique de la piscine ?
Il n’existe pas de solutions faciles pour réduire le niveau d’acide cyanurique d’une piscine, mais voici les méthodes incontournables que tout propriétaire de piscine devrait connaitre.
Comment réduire l’acide cyanurique de sa piscine
Méthode 1 : Diluer l’eau de la piscine
Dans la plupart des cas, réduire le niveau d’eau de la piscine pour rajouter une eau propre est la meilleure solution.
Voici comment procéder :
1. Testez votre eau afin de vérifier le taux d’acide cyanurique dans votre bassin à l’aide d’un kit d’analyse pour piscine.
2. Utilisez une pompe submersible ou votre système de filtration réglé sur le mode « WASTE » ou « EVACUATION ». Veillez à ce que le niveau de l’eau ne se retrouve pas sous le niveau de votre skimmer afin de ne pas endommager votre système.
3. Ajoutez de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage fixé à votre robinet extérieur (si vous utilisez de l’eau de ville) ou depuis la source d’eau ayant servie à remplir votre piscine.
4. Testez à nouveau votre eau, et répétez le processus jusqu’à atteindre un niveau d’acide cyanurique situé entre 30 et 50 ppm.
Utilisez un réducteur d’acide cyanurique.
Si vous ne souhaitez pas vider votre piscine, vous pouvez toujours utiliser un réducteur de CYA. Cette solution est cependant à réserver en cas d’un niveau très élevé d’acide dans votre bassin.
Méthode n°2 : utiliser un réducteur d’acide cyanurique
Voici comment procéder :
1. La veille (et le jour de) l’utilisation d’un réducteur CYA, la piscine doit être à au moins 18°celsius. De plus, vous devrez tester l’eau pour vous assurer que le chlore se situe entre 1 et 5 ppm, le pH entre 7,2 et 7,6 et l’alcalinité totale entre 80 et 120 ppm.
2. Remplissez un seau d’environ 10 L d’eau et versez-y le produit avant de le mélanger à l’aide d’un bâton en bois.
3. Déversez votre préparation dans l’eau en vous promenant autour de votre bassin.
En cas de doute, référez-vous à la notice d’utilisation du fabricant !
Votre piscine est prête : vous venez de réduire le CYA de votre piscine !
Si tous les propriétaires pensent à traiter leur piscine au chlore, certains peuvent ignorer l’important de maîtriser le niveau de l’acide cyanurique de leur bassin ! Mais vous voilà prêt pour un nouvel été de baignade et d’amusement !