Quelle eau utiliser pour remplir sa piscine ?
D’où vient l’eau de la piscine ?
Il existe plusieurs façons de remplir le bassin d’une piscine d’eau. En fonction de vos choix (et de vos possibilités !) les coûts sont bien évidemment très variables. Pour vous aider à y voir plus clair parmi les options qui s’offrent à vous, voici les moyens les plus courants pour remplir sa piscine.
L’eau de ville
Le moyen le plus classique de remplir une piscine et de connecter un tuyau d’arrosage à un robinet extérieur et de remplir votre piscine ainsi.
- Coût : Depuis le 1er janvier 2021, le prix total du mètre cube d’eau s’élève à 3,45 €/m3 TTC hors abonnement.
- Temps : Prévoyez entre 24 heures et 48 heures pour remplir votre piscine, en fonction de sa taille.
L’eau de puits
Si vous possédez un puit dans votre jardin, vous pourriez envisager d’y puiser de l’eau pour remplir votre piscine. Assurez-vous simplement de vérifier la capacité de votre puis pour être certain d’avoir assez d’eau pour votre piscine.
- Coût : Vous vous en doutez, cette méthode est la plus abordable. Elle comporte néanmoins certains risques. Tout d’abord, votre pompe et/ou votre système d’adoucissement peut prendre un coût à cause du travail supplémentaire à fournir. Ensuite, si vous avez surévalué les capacités de votre puit, celui-ci pourrait s’assécher.
- Temps : L’utilisation de l’eau de puits prend environ autant de temps que l’utilisation d’un tuyau d’arrosage, mais cela dépend également de la capacité de votre pompe. Une bonne pompe peut faire gagner du temps.
- Considérations : L’eau de la ville est généralement testée et prétraitée pour la dureté, la teneur en minéraux et d’autres éléments avant d’être livrée aux maisons. L’eau de puits est souvent beaucoup plus dure que l’eau de ville, avec beaucoup de minéraux, de soufre et d’autres éléments que vous ne voulez pas avoir dans votre piscine. Cela peut rendre très difficile l’équilibre de l’eau de la piscine.
Service de livraison d’eau de piscine & bornes anti-incendie
La livraison d’eau par camion-citerne est très rependue aux Etats-Unis et au Canada, mais très peu en France. Ce n’est donc pas une solution réellement envisage dans notre beau pays. Concernant les services des pompiers ou l’utilisation d’une borne anti-incendie, soyez informé que ces pratiques sont formellement interdites par la loi.
Avant de commencer le remplissage
Vous l’aurez compris, vous n’avez que deux options pour remplir votre piscine : l’eau de ville et l’eau d’un puit. Mais quelque soit la méthode de remplissage que vous souhaitez utiliser, voici quelques précautions à prendre avant de commencer.
- Inspectez la coque ou le line de votre piscine, c’est le moment idéal pour éviter les mauvaises surprises causées par une fuite !
- Lissez les rides, vous ne pourrez plus le faire lorsque votre piscine sera remplie !
Quand devez-vous remplir ou recharger une piscine ?
Toutes les piscines ont besoin d’un appoint occasionnel, pour compenser l’évaporation et les éclaboussures. Certains professionnels considèrent aussi qu’une piscine devrait être vider tous les 2-3 ans.
Comment réduire la perte d’eau dans une piscine
Remplir une piscine prend du temps et coûte de l’argent ! Alors si vous voulez en profiter le plus longtemps possible et économiser des sous, vous serez probablement intéressé à réduire un maximum les pertes d’eau ! Voici quelques façons de garder toute l’eau de votre piscine là où elle doit être, dans le bassin.
- Réduire l’évaporation
L’évaporation peut réduire votre eau d’environ 2 cl par jour ! Pourtant il existe un moyen rapide de réduire ce phénomène, en couvrant votre piscine à l’aide d’une couverture. Et si vous voulez vous montrez vraiment malin, vous pouvez même opter pour une couverture chauffante !
- Maintenir l’équilibre de votre eau
Le bon entretien de votre piscine vous évitera à avoir la vider complètement en cas de souci !
Comment savoir si vous avez une fuite
Si l’évaporation et les éclaboussures sont normales, il peut être difficile de découvrir si votre piscine a une fuite. Voici un test rapide :
- Prenez un grand seau étanche, idéalement avec des côtés transparents ou opaques que vous pouvez voir à travers
- Placez le seau sur les marches de votre piscine, partiellement immergé dans l’eau. Vous aurez probablement besoin de l’alourdir avec une brique pour le maintenir en place
- Remplissez l’intérieur du seau jusqu’au même niveau d’eau que l’eau de la piscine à l’extérieur du seau
- Marquer le niveau d’eau sur le seau
- Laissez-le pendant 24 heures, avec la pompe de la piscine allumée normalement
- Si vous revenez le lendemain et que le niveau d’eau à l’intérieur du seau est plus élevé que le niveau d’eau dans la piscine, il se peut que vous ayez une fuite de piscine
- Répétez ce test avec la pompe de la piscine éteinte pendant encore 24 heures pour être sûr
Si vous avez une fuite dans votre piscine, il est important de la réparer immédiatement. Non seulement les fuites sont coûteuses, mais elles peuvent endommager votre piscine ou jardin.