Vous avez investi dans une piscine et vous souhaitez choisir le désinfectant idéal ? Ou alors, vous en possédez déjà une et vous voulez changer, pour un traitement de piscine sans chlore ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients du traitement de piscine à l’oxygène actif !

Les avantages du traitement de piscine à l’oxygène actif…

Un traitement sain pour les baigneurs

Si le chlore semble être le champion des traitements désinfectants pour la piscine, plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir une alternative : en effet, le chlore a des effets irritants et peut même se révéler être dangereux pour la santé à long terme. Parmi ses concurrents, l’oxygène actif est peut-être celui qui est le plus sain. Il ne comporte aucun danger pour la santé et n’irritera jamais votre peau, vos muqueuses ou vos yeux. C’est le top pour ceux qui sont soucieux de se baigner dans une eau saine, notamment lorsque des enfants sont amenés à se baigner régulièrement dans la piscine.

L’oxygène actif est respectueux de l’environnement

Mais l’oxygène actif n’est pas sain que pour les baigneurs : il figure aussi parmi les désinfectants les plus respectueux de l’environnement ! Véritable désinfectant écologique, il est peut-être le candidat idéal si vous voulez opter pour une solution respectueuse de la planète.

De plus, l’oxygène actif est compatible avec tous les traitements et tous les revêtements de piscine. Pas de casse-tête ! Il est également totalement inodore.

Un allié contre les algues !

Mais il ne faut pas croire que l’oxygène actif n’est pas efficace : il est particulièrement redoutable contre les algues ! En effet, il est si efficace qu’il est utilisé sous forme de traitement choc, en cas de prolifération invasive d’algues ou d’eau très sale (eau trouble, verte, etc.). L’oxygène actif possède également des propriétés anti-moisissure et anti-bactérie. En somme, il vous permet de vous baigner dans une eau claire et propre

Pour finir, l’oxygène actif ne fait pas varier le pH de l’eau contrairement à d’autres traitements désinfectants.

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

… Et ses inconvénients

Malgré tous ses avantages, l’oxygène actif n’est pas un traitement de piscine magique. En effet, chacun possède ses atouts et ses faiblesses ! Voici les inconvénients de l’oxygène actif.

L’oxygène actif doit avoir un complément, dans les grandes piscines

Tout d’abord, l’oxygène actif ne peut se suffire à lui-même que pour les petites piscines. Pour les bassins supérieurs à 40 mètres cube, un autre produit désinfectant doit être utilisé en complément : chlore, brome, électrolyse au sel, etc.

Un produit très sensible à la variation du pH

L’oxygène actif est un produit plutôt fragile ; en effet, il est sensible à la variation de pH, qui doit être compris entre 7 et 7,6, et son efficacité diminue rapidement lorsque celui-ci est déséquilibré. Ensuite, il est sensible aux UV et il est donc recommandé d’utiliser un stabilisant si votre piscine est exposée aux rayons du soleil. Enfin, il est sensible à la variation de température : il perd toute son efficacité lorsque la température de l’eau est supérieure à 30 degrés.

L’oxygène actif : Un produit qui a son coût !

Ensuite, l’oxygène actif est un traitement de piscine assez onéreux. L’installation d’une pompe doseuse ou d’un distributeur automatique est de plus très recommandée : l’oxygène actif est non rémanent, ce qui fait qu’il doit être administré régulièrement dans l’eau. Si de plus vous devez associer l’oxygène actif à un autre traitement et à un stabilisant, le prix va encore augmenter !

Avec tous ces ajouts parfois nécessaires, l’argument écologique peut flancher… Réfléchissez donc bien à votre projet avant de vous lancer dans un traitement de piscine à l’oxygène actif ! 

Conclusion

Pour conclure, l’oxygène actif est un bon traitement pour les petits bassins dont le volume est inférieur à 40 mètres cube.
Autrement, il doit être utilisé en complément d’un autre désinfectant. Il est aussi redoutable en traitement choc en cas d’invasion d’algues !

Vous êtes sur le blog de Swimmy, une plateforme de location de piscines entre particuliers. Grâce à Swimmy, vous pouvez louer votre piscine et gagner jusqu’à 5800€ en une saison.

Sur le même sujet :

What's your reaction?
Show CommentsClose Comments

Leave a comment