Afin de réaliser un nettoyage efficace des parois d’une piscine, un propriétaire peut s’aider d’un robot de piscine. Avant d’utiliser cet appareil, il faut d’abord effectuer l’installation. Les procédés ne sont pas pareils pour chaque type de nettoyeur, et il en est de même pour la difficulté de l’opération. Le robot électrique, le balai hydraulique, et l’appareil hydraulique à pression sont trois modèles qui nécessitent des étapes d’installation différentes. Swimmy vous explique aujourd’hui comment installer votre robot de piscine.

Comment installer un robot piscine électrique ?

Robot électrique pour nettoyer votre piscine

Les étapes d’installation d’un robot nettoyeur de piscine électrique dépendent de son mode de fonctionnement : Batterie, ou branchement électrique.
Pour la mise en place d’un modèle fonctionnant grâce à un raccordement électrique, il suffit de suivre le guide suivant :

  • Débobinage du câble de raccordement

Cette étape consiste à dérouler un câble électrique, adapté à la prise du module de commande du robot de piscine. Il s’agit d’un cordage étanche qui va être branché à une prise électrique.

  • Immersion du robot de piscine en profondeur

L’appareil doit d’abord être mis hors tension avant de l’immerger au fond du bassin. À savoir que des modèles de nettoyeurs électriques sont conçus pour être mis sous l’eau, à une profondeur limitée.

  • Branchement du module de commande

Le raccordement avec la prise électrique s’effectue seulement après s’être assuré que le dispositif est bien posé au fond de l’eau.

  • Paramétrage du cycle le plus adapté

Certains modèles de nettoyeurs électriques pour piscine sont fournis avec une télécommande.
Dans le cas de l’installation d’un robot qui ne peut pas être commandé à distance, il convient d’effectuer un réglage manuel du cycle avant de l’immerger dans l’eau.

Si l’ensemble de l’installation ne présente aucun danger pour l’utilisateur, il peut commencer à démarrer le robot.

Installation d’un robot de piscine hydraulique

robot de piscine hydraulique

L’installation d’un nettoyeur hydraulique est très simple, mais les étapes suivantes doivent être suivies méticuleusement :

  • Préparation de la piscine

Cette étape inclut la mise en fonction de la pompe de filtration, et la vérification du pré-filtre :  Ce dernier doit être (très) propre. La buse de refoulement doit être dirigée vers le bas, et passer ensuite par l’assemblage des conduits, par emboîtement des sections. Le mieux, est de faire en sorte que les tuyaux puissent être tournés, au point le plus écarté possible du raccordement. L’une des sections sera ensuite reliée au conduit avec le flotteur, puis au nettoyeur.

  • Montage des raccords

Il existe deux possibilités dans le branchement du robot hydraulique. L’une consiste à le raccorder à une prise balai, et l’autre aux skimmers du bassin. Pour la seconde option, le skimmer choisi doit être le plus rapproché de la pompe de filtration, tout en plaçant l’adaptateur au fond de celui-ci. Il s’agit de passer ensuite à la jonction du coude, avec la vanne de réglage.

  • Branchement du nettoyeur hydraulique

Placer le tuyau devant une des buses de refoulement est indispensable, pour éviter qu’il y ait de l’air à l’intérieur. On procède ensuite au raccordement du conduit avec le coude à 45° dans le skimmer, ou avec le coude allongé. Une fois les branchements effectués, le robot pourra être immergé dans l’eau, tout en veillant à ce que le flotteur se trouve à environ de 25 cm de celui-ci.

  • Test de la vitesse des roues

L’utilisateur du robot piscine peut se servir d’un régulateur automatique, pour évaluer la capacité de rotation des roues. Les professionnels conseillent une moyenne de 10 tours en 25 secondes.

Comment installer un robot piscine à pression ?

Il existe deux opérations différentes pour un robot à pression, selon s’il fonctionne avec surpresseur, ou avec un nettoyeur disposant de son propre système de pression.

  • S’il s’agit d’installer un robot avec surpresseur, la première étape consiste à mettre en place le dit surpresseur. Il s’agit d’effectuer une dérivation sur une prise balai. Il suffira par la suite de brancher le nettoyeur avec celui-ci.
  • Pour le cas d’un robot à pression sans surpresseur, l’installation sera, tout simplement, de raccorder l’appareil avec le circuit de refoulement de la piscine.

Quelle est la légitimité de Swimmy pour vous donner ces conseils ?

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy, 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy ! Estimez dès à présent le potentiel locatif de votre piscine.

Sur le même sujet :


Show CommentsClose Comments

Leave a comment