Entretenir sa piscine

Comment nettoyer l’eau verte d’une piscine ?

Lorsque l’on a la chance d’avoir une piscine chez soi, il est vraiment dommage de voir l’eau se dégrader au fil du temps. Le phénomène de l’eau verte est un problème très fréquent qu’il est possible de régler à condition de savoir comment s’y prendre. Découvrez sans plus attendre la méthode complète pour nettoyer l’eau verte d’une piscine.

Préparer sa piscine au nettoyage

La première chose à faire est d’enlever un maximum de débris de la piscine afin d’aider le chlore à mieux circuler. Vous aurez sûrement besoin d’une perche télescopique pour effectuer cette tâche correctement. Commencez par nettoyer la surface de l’eau avec un filet d’écumoire, puis basculez le skimmer dans un filet de piscine profond et retirez tous les gros débris. Il peut être difficile de les voir si l’eau est très trouble, mais continuez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de dépôts importants dans le filet.

Swimmy vous aide à régler le ph de votre piscine

Ensuite il faudra tester le taux de pH et d’acide cyanurique. Le pH doit être compris entre 7 et 7,4. S’il est trop élevé, vous devrez ajouter de l’acide pour le faire baisser. Un pH suffisamment bas permet d’empêcher la prolifération des algues qui donnent la couleur verte à l’eau.

En ce qui concerne l’acide cyanurique, il agit comme un écran solaire pour le chlore. Si son taux est inférieur à 30 ppm, le soleil se chargera d’éliminer le chlore libre nécessaire pour maintenir les algues à distance. Si le taux d’acide cyanurique est au contraire trop élevé, vous devrez retirer de l’eau du bassin et la remplacer par de l’eau douce.

Nettoyer l’eau verte d’une piscine en 3 étapes

Étape n °1 : Faire un traitement choc

Le traitement choc permet ici d’ajouter une certaine quantité de chlore à l’eau afin d’ajuster le pH entre 7 et 7,4. Versez le produit dans la piscine en faisant en sorte de bien le disperser. Pendant ce temps, laissez la pompe et le système de filtration fonctionner pour faciliter la répartition du chlore dans l’eau. Testez ensuite le pH au moins deux fois par jour, en ajoutant plus de chlore au besoin jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Cela peut prendre quelques jours selon la situation.

Étape n°2 : Brosser et filtrer la piscine

Environ 24 heures après avoir effectué le traitement chlore choc, vous constaterez une différence radicale. Votre piscine ne sera probablement plus verte, mais elle restera sûrement trouble à cause des algues mortes. Pour finir le travail, brossez les paroies, les échelles et les marches afin de déloger les algues bloquées. Pour éliminer les algues mortes qui coulent au fond de votre piscine, munissez vous d’un aspirateur et utilisez-le jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Enfin, pensez à nettoyer le filtre de la piscine plusieurs fois par jour tout au long du processus.

Étape n°3 : Garder votre piscine propre

Maintenant que vous avez débarrassé le bassin des algues et autres bactéries, il ne vous reste plus qu’à continuer de bien l’entretenir. Assurez-vous de tester régulièrement l’eau de votre piscine, si possible une fois par jour, sinon au moins une fois par semaine. Faites également le plein de tous les produits chimiques pour piscine dont vous aurez besoin pour faire les ajustements nécessaires. Faites en sorte de garder un taux de chlore libre, un taux d’acide cyanurique et un pH dans des normes acceptables pour ne pas que l’eau ne devienne verte à nouveau. Pour finir, brossez les paroies de la piscine de façon hebdomadaire et nettoyez le filtre régulièrement.

Astuce pour entretenir votre piscine à moindre coût

Grâce à sa collaboration avec des piscinistes, Swimmy 1ère plateforme de location de piscines entre particuliers, vous livre les meilleures astuces pour entretenir au mieux votre piscine. Rentabilisez les dépenses liées à votre piscine et gagnez jusqu’à 5800€ par saison grâce à Swimmy !

Vous pourrez ainsi profiter de votre piscine à moindre coût et pourquoi pas gagner un revenu supplémentaire pour investir dans des accessoires de piscines qui raviront les petits comme les grands !

Sur le même sujet :