Conseils et idées pour organiser une baby shower (fille ou garçon)

Vous attendez avec impatience un heureux évènement ? Votre amie a accouché d’un merveilleux bébé et vous voulez célébrer avec elle l’arrivée de ce dodu petit ange ? Vous cherchez un lieu pour organiser une baby shower conviviale dans un décor agréable et confortable ? Ne cherchez plus ! C’est ici que ca se passe.

Avec Swimmy, vous pouvez privatiser une piscine pendant une journée ou une demi-journée pour y fêter la (futur) naissance d’un bébé. Entre copines ou en famille, organisez la baby shower de vos rêves !

Qu’est ce qu’une baby shower ?

Très populaire aux Etats-Unis, une baby shower est une fête prénatale  en bon français. Littéralement, « baby shower » signifie « la douche du bébé » mais il s’agit en fait d’organiser une fête en l’honneur de la maman afin de “l’inonder” de cadeaux.

Même si cette célébration est devenue très tendance au 21e siècle, elle a toujours existé à travers les époques et les continents. En effet des fêtes prénatales étaient aussi organisées sous l’Empire Romain et aux temps des pharaons d’Egypte !

Traditionnellement, la baby shower s’effectue avant la naissance de l’enfant, généralement entre le septième et le huitième mois de grossesse. Aujourd’hui, elle est aussi souvent organisée après la naissance. Comme les hommes sont rarement invités à cet évènement, une baby shower ressemble assez fort à un enterrement de vie de jeune fille… sans l’alcool et les sensations fortes!

Une baby shower s’organise souvent dans un environnement relaxant et confortable, propice à la discussion et la dégustation de sucreries (comme des cupcakes rouges ou bleus, en fonction du sexe de l’enfant). Une piscine privée réunie toutes les qualités recherchées : calme, intimité, confort…

Quelques exemples de piscines pour y organiser une baby shower

Histoire d’une baby shower organisée avec Swimmy

Depuis qu’elle est toute petite, Louise rêve de devenir maman. Avec sa sœur, Alma, elle a consacré une bonne partie de son enfance à “éduquer” leur grande famille de poupées et de peluches en tout genre. Lorsque Louise apprend qu’elle est enceinte pour de vrai, elle propose à Alma d’être la marraine et de « veiller ensemble à la bonne éducation du nouveau membre de la famille, comme au bon vieux temps ».

Quelques larmes de joie plus tard (et un bon paquet de mouchoirs), Alma décide de célébrer l’arrivée de ce nouveau bout de chou en organisant un baby shower digne de ce nom. Mais du haut de ses 21 ans, son expérience est assez limitée.

Elle aimerait organiser une baby shower au bord de la plage, pour y organiser différentes activités entre deux baignades au soleil. Mais la plage, ce n’est pas la porte à côté et elle voudrait avant tout que Louise soit installée le plus confortablement possible. Alma se rappelle alors de l’une de ses amies qui avait organisé son anniversaire dans une magnifique piscine privée traitée au sel (plus respectueuse pour la peau que le chlore) et aménagée avec des transats confortables.

Alma appelle donc sa copine et lui demande son secret pour louer une piscine privée afin d’y organiser une baby shower. « C’est super facile, va sur Swimmy ! Il y en a plein ! »

Quelques semaines plus tard, Alma, Louise et leurs amies passent une après midi de rêve autour d’une piscine spécialement aménagée pour l’occasion. Guirlandes girly, banderoles, lanternes, pompons, jeux et activités sympas : tout est là pour rigoler !

Smoothies, fruits, assiettes de légumes, milkshakes, boissons sans alcools… Alma a tout préparé avec soin et le réfrigérateur mis à leur disposition est plein à craquer. La propriétaire de la piscine a même accepté de prêter sa cuisine pour y préparer des cupcakes tout mignons.

Entre éclats de rires et éclaboussures, Alma a organisé un baby shower RE-U-SSI !

Quelques piscines sans chlore pour une baby shower mémorable

Aménager la piscine pour organiser une baby shower « aux petits oignons »

Pour célébrer une nouvelle naissance dans un lieu à la fois agréable et confortable, vous pouvez parcourir les piscines inscrites en fonction des accessoires que vous souhaitez y trouver. Réfrigérateur, transats, hamacs, fatboys… vous trouverez sûrement chaussure à votre pied.

Si vous souhaitez aménager le lieu avec des décorations ou des accessoires qui ne se trouveraient pas déjà sur place, demandez simplement aux propriétaires. Chaque saison, nous sommes impressionnés par l’hospitalité et le sens du service dont font preuve les propriétaires qui proposent la location de leur piscine sur Swimmy.

Est-il possible d’organiser une baby shower autour d’un jacuzzi ?

Le hammam, sauna ou jacuzzi sont connus pour leurs qualités relaxantes mais ils sont déconseillés aux femmes enceintes. Jusqu’au troisième mois d’aménorrhée, les activités aquatiques ne sont pas recommandés, particulièrement lorsqu’il s’agit d’activités sportives comme « l’aqua-biking » ou l’aquathérapie (balnéothérapie, hydro massage, watsu…).

Après le quatrième mois de grossesse, il y a moins de restrictions mais il faut être vigilant à la température de l’eau. En effet, l’eau chaude (à partir de 36 degrés) favorise la vasodilatation. Mieux vaut éviter le jacuzzi afin de préserver la bonne circulation sanguine de la mère, à laquelle le bébé est sensible.

Cependant, il vous reste un large choix de piscine pour vous détendre, vous relaxer et même améliorer votre forme physique en prévision de l’accouchement ! En ce qui concerne la tenue, il existe des maillot de bain de grossesse conçue spécialement pour préserver la liberté de mouvement et le bon développement du fœtus.


Réserver un coin de paradis

En France, des centaines de piscines sont inscrites sur Swimmy. De toutes tailles, chauffées ou non, traitées au chlore, au brome ou au sel… vous trouverez sûrement votre bonheur !


Quelles activités organiser pour une baby shower ?

Il y a une grande variétés d’activités facile à organiser pour un baby shower. En voici quelques-une en rapport avec la maternité :

  • Le « compte-tour » : deviner le tour du ventre de la futur-maman avec une pelote de laine.
  • « Blindtaste » : deviner le gout de petits pots les yeux bandés.
  • Le « couche challenge » : changer la couche d’une poupée le plus vite possible.
  • Dessine moi en bébé : chaque fille amène une photo d’elle quand elle était bébé et la futur maman doit deviner qui est qui.

Si vous avez une âme créative, vous pouvez également organiser un atelier :

  • pour personnaliser des accessoires de bébé (bodies, barboteuse, chaussettes, bonnets…)
  • préparer un gâteau avec le prénom de l’enfant en sucre glace
  • assemblage et customisation d’un mobile à accrocher au dessus du lit de l’enfant

Plus de conseils dans cette vidéo :

Comment réserver une piscine privée pour votre baby shower

Dans cette page, nous avons présenté quelques piscines parmi les centaines qui existent dans notre catalogue. La communauté de Swimmy grandit chaque jour ! Il y a de fortes chances qu’une belle piscine se trouve dans les environs.

Le processus de réservation est très simple :

  1. Faites une recherche géolocalisée : le moteur de recherche de Swimmy vous permet d’identifier facilement les piscines proches de chez vous. Utilisez les filtres pour affiner votre recherches (capacité d’accueil, accessoires etc…)
  2. Prenez contact avec le propriétaire : après avoir identifié la bonne piscine, préparez votre venue et si besoin, contactez le propriétaire afin d’obtenir quelques informations complémentaires.
  3. Validez la réservation : en quelques clics, vous pouvez finaliser votre demande de réservation. Dès qu’elle est acceptée, il ne vous reste qu’à envoyer les invitations !

Bon à savoir : si vous décidez d’annuler au moins 48h avant le jour de la baby shower, vous êtes intégralement remboursé.


Organisez votre baby shower

Grâce à une rapide recherche géolocalisée, il est facile d’identifier une piscine qui correspond à vos attentes.
Prenez contact avec le propriétaire, faites une demande de réservation pour une journée ou une après midi et envoyez les invitations !