Baignade

Où se baigner en Île-de-France : le guide 2023

Ah, le retour des beaux jours ! Le soleil frappe et vous avez envie de faire trempette ? Pas facile de trouver des lieux de baignade agréables à Paris et en Île-de-France. Souvent trop chères ou trop bondées, les plages ont tendance à pousser les Parisiens à s’enfuir vers les stations balnéaires les plus proches. Pourtant, il existe des solutions. Nous vous présentons les meilleurs endroits où se baigner en Île-de-France.

Quelques idées de sites où se baigner en Île-de-France

Pour se prélasser et se baigner à Paris sans parcourir des kilomètres, jetez un œil aux activités de Paris Plage. Chaque été, des aménagements permettent aux Parisiens et aux touristes de profiter du soleil. Rendez-vous sur les berges de la Seine, la place de l’Hôtel de Ville ou encore le bassin de la Villette ! La baignade est souvent gratuite.

Les piscines et centres aquatiques

Vous pouvez également passer vos après-midi de repos dans une des nombreuses piscines en plein air. En plein Paris, Aquaboulevard est le lieu parfait pour les familles : des toboggans aux jacuzzis, tout le monde y trouvera son compte.

Dans le même genre, l’île de loisir du port aux cerises à Dravel et l’île de loisir de Créteil offrent de nombreux aménagements pour une journée réussie. Envie d’espaces verts ? À Montreuil, la piscine écologique est idéale pour se détendre le temps d’un après-midi. Par ailleurs, si vous êtes sportif, la piscine de la Grenouillère à Antony met à disposition de nombreux équipements et accessoires de natation.

Les bases de loisirs

Vous suffoquez ? Pour se ressourcer, rien de mieux qu’une escapade en nature. En route vers l’île de loisir du Val de Seine, un grand espace de verdure et de forêt comprenant plusieurs plans d’eau. L’entrée est payante, mais le site est très bien aménagé : tout est pensé pour passer un bel après-midi.

À une heure et demie de Paris, la base de loisir de Bois-le-Roi offre un cadre bucolique pour les baigneurs. Gratuite et ouverte toute l’année, elle permet de se prélasser en bord de Seine, en famille, en couple ou entre amis. Vous pourrez également pique-niquer et même dormir dans une des roulottes du site.

Au sein du Parc naturel du Patis, Meaux Plage est un lieu idéal pour profiter du soleil et se baigner en pleine nature. Dépaysez-vous et profitez des différentes activités sportives et culturelles proposées sur le site : trampoline, tournoi de beach-volley, mini-golf, activités ludiques pour les enfants… Une belle adresse pour se baigner en Île-de-France.

Vous aimez le confort ? Choisissez la location de piscines entre particuliers.

Vous l’avez vu : plusieurs lieux permettent de se baigner lors des jours de chaleur en région parisienne. Difficile cependant de trouver un endroit calme qui permette réellement de se reposer tout en profitant des plaisirs d’une eau fraîche. Avez-vous pensé aux piscines privées ? Bien sûr, c’est un privilège rare d’avoir une piscine dans son jardin en Île-de-France, et encore plus à Paris même. Il existe pourtant une solution pour profiter d’une piscine privée le temps d’une journée ensoleillée.

En effet, Swimmy permet de contacter des particuliers et de louer leur piscine moyennant une trentaine d’euros par personne pour une demi-journée. Fini la panique lorsque vous lâchez vos enfants dans la foule et terminé les bruits parasites ! Vous profitez du bassin rien que pour vous. Sélectionnez la piscine de vos rêves : transats, jacuzzi, court de tennis, etc.

Où se baigner en Île-de-France ? Et pourquoi pas dans une piscine privée ?

À 1 heure de Paris, cette jolie piscine est proposée par Michel. Il vous met à disposition ses transats, son barbecue et son jardin paysagé de 7000m2.

Sur Swimmy, de nombreuses piscines sont proposées aux alentours de Paris. Vous trouverez forcément celle qui vous correspond.

Comme plus de 2.000 propriétaires, réalisez GRATUITEMENT des économies sur votre piscine !