Le robot nettoyeur de piscine est très pratique pour nettoyer le bassin sans effort et en toute efficacité.
Il existe des versions qui fonctionnent avec une batterie et qui se déplacent au fond du bassin pour réaliser le nettoyage.

Par ailleurs, le mode de fonctionnement du nettoyeur pour piscine diffère en fonction du type d’alimentation. Un robot de piscine peut être actionné par :

  • Une pression hydraulique
  • Une énergie électrique

Le fonctionnement des différents modèles de robot pour piscine

Le robot électrique

Robot électrique pour nettoyer votre piscine

Ce type de robot est le plus couramment utilisé par les propriétaires de piscine en France. Il est également appelé « robot de piscine autonome », c’est-à-dire qu’il peut être actionné d’une manière indépendante du système de filtration. Son module interne comporte des moteurs qui permettent au dispositif de se déplacer lors du nettoyage du bassin. Certains modèles de robot électrique sont équipés d’une télécommande, pour un décrassage en profondeur à distance des parois de la piscine. D’autres sont programmables, et permettent à l’utilisateur de paramétrer la durée de nettoyage et la surface du bassin.

Le robot autonome convient à tous les types de revêtement de bassin. Il est également conçu pour nettoyer tous les modèles de piscine, que ce soit rectangulaire, ovale ou en forme de haricot.

Le robot hydraulique

Robot hydraulique pour le nettoyage de votre bassin

Il s’agit d’un type de robot de piscine dont le prix est plus abordable dans le commerce. Il se met en marche grâce à l’alimentation par une pompe de filtration. Pour le bon fonctionnement de l’appareil, l’installation requiert un raccordement avec un conduit flottant. Le nettoyage s’effectue par aspiration des éléments polluants qui seront arrêtés par un filtre. En complément du tuyau, le branchement comprend un skimmer servant de composant de fixation de celui-ci.

Le robot hydraulique à pression

Robot hydraulique à pression pour le nettoyage de votre piscine

Connu également par balai automatique ou robot pulseur, le robot hydraulique à pression existe en deux types :

Sans surpresseur

Cette machine fonctionne grâce à l’utilisation de la pression délivrée par une pompe de filtration. Simple d’utilisation, le robot hydraulique ne nécessite pas d’installations particulières. Il requiert juste une mise en marche du circuit de filtration. D’après les conseils de professionnels, il suffit d’augmenter la pression de l’eau en mettant en marche l’option « circulation » de la vanne.

Avec surpresseur

Cette version de nettoyeur hydraulique à pression est équipée d’une pompe supplémentaire appelée « surpresseur » disposé dans le système pour propulser l’eau dans le circuit. Cet élément récupère l’eau et la renvoie au système pour produire un jet d’eau puissant sortant d’une buse.

Le robot hydraulique est fort recommandé pour le nettoyage de piscines de petites dimensions.

Conseils de professionnels concernant l’utilisation d’un nettoyeur à pression

Il se peut que le robot pulseur n’atteigne pas les angles de la piscine. Afin de rendre efficace l’utilisation de cet appareil, il est recommandé de compléter l’opération avec un nettoyage manuel. Il est conseillé de procéder par un brossage du bassin en faisant en sorte d’éliminer les impuretés susceptibles de former des polluants et des algues.

Il faut veiller à ce que le sac du système soit vidé après chaque nettoyage pour éviter un éventuel refoulement en cas de dysfonctionnement. Ce geste fait également partie des mesures à prendre pour maintenir l’appareil dans son meilleur état.

Par mesure de sécurité avant une séance de baignade, il faut penser à sortir le robot pulseur (ainsi que tout autre type de robot) de la piscine.

Quelques conseils avant l’acquisition d’un nettoyeur pour piscine

robot de piscine en marche

L’achat d’un robot de piscine représente un investissement assez important, donc il convient de choisir le modèle qui répond le mieux aux besoins de l’utilisateur.

Le choix peut se baser sur un type ou sur une marque. Certains acheteurs qui penchent pour un robot autonome peuvent, notamment, effectuer un comparatif entre les appareils de renom, tel que Zodiac, Hayward ou Dolphin.

Les vendeurs peuvent guider les clients sur des types de robots plus accessibles, comme les robots hydrauliques.

Ce dont il faut prendre en compte avant l’achat d’un robot de piscine est sa compatibilité avec les caractéristiques du bassin. Un nettoyeur, qu’il soit électrique, hydraulique, ou à pression, doit être adapté au revêtement, à la forme et à la taille de la piscine.

Sur le même sujet :

Show CommentsClose Comments

Leave a comment