Baignade

Quelles alternatives pour une baignade à Marseille ?

Vous êtes en plein après-midi du mois d’août, sur le vieux port de Marseille. La chaleur est étouffante, vous cherchez tout naturellement un lieu pour votre baignade à Marseille. Mais comment choisir ? Plage publique, plage privée, piscine ? Quand certains veulent du sable pour faire des châteaux, d’autres n’y voient qu’un matériau pénible qui salit les affaires. Bref, nous avons fait pour vous l’inventaire des avantages et des inconvénients des plages publiques, des piscines privées de Swimmy et des plages privées à Marseille pour vous aider à choisir le spot baignade qui vous convient le mieux.

Voici les options pour profiter d’une baignade à Marseille

La plage publique à Marseille

La plage publique est l’endroit parfait pour ceux qui ne sont pas trop exigeants et qui ne veulent surtout pas payer.

On peut se baigner, bronzer, s’allonger, sans avoir à débourser un centime. De plus l’ambiance l’été est souvent très conviviale, et la proximité avec ses voisins peut engendrer de sympathiques rencontres !

Cependant, si vous cherchez un endroit calme pour vous reposer et être tranquille, ces endroits ne sont pas idéaux pour vous. En effet, il faut d’abord trouver une place au milieu de la plage noire de monde, puis ensuite supporter de n’être qu’à 1cm de son voisin et les aléas qui vont avec : le sable qui vole quand vos voisins secouent leur serviette, les ballons qui arrivent droit sur vous … Autre désavantage, lorsque vous allez vous baigner, vous vous rendez compte qu’il y a vraiment beaucoup trop de monde. Impossible de faire du crawl sans risquer d’assommer quelqu’un ! Et quand vous rentrez vous sécher, vous commencez à chercher votre petit coin de plage au milieu de milliers de petits coins de plage identiques, avec toujours la peur de vous être fait voler vos affaires. D’autre part, les plages publiques ne sont pas toujours propres, vous pouvez parfois y trouver des mégots, des éclats de verre et des papiers, ce qui n’est pas franchement agréable. 

Les + : la gratuité et la convivialité.

Les – : manque de propreté et de tranquillité, trop bondées.

Bref, la plage publique est super si vous ne voulez rien payer et n’aspirez pas particulièrement à la tranquillité, quitte à fermer les yeux sur quelques imperfections.

Voici, deux des meilleures plages publiques à Marseille :

Profiter d'une baignade à Marseille à la plage du Prophète

Plage du Prophète

 

Profiter d'une baignade à Marseille à la plage de la Pointe Rouge

Plage de la Pointe Rouge

 

 

 

 

 

Pour découvrir toutes les plages de Marseille rendez-vous sur ce site. 

Top des plages, piscines et lacs où se baigner à Marseille !

La plage privée

 

Pour la tranquillité

La plage privée est une dernière option pour les amoureux de la mer. Si vous voulez à tout prix faire une baignade à Marseille à la plage, mais que vous ne supportez pas de vous marcher dessus, la plage privée est faite pour vous. Vos voisins sont plus tranquilles, vos serviettes restent propres et le lieu est relativement calme. Ce n’est pas totalement privé comme pourrait l’être une piscine privative, mais tout le monde recherche souvent le calme et la tranquillité dans ce type d’endroit donc ce n’est pas gênant.

Voire trop de tranquillité…

Après la contrainte, peut être de ne pas parvenir à profiter et s’amuser pleinement pour ne pas gêner les voisins, ce qui peut être gênant avec des enfants. D’autre part, soyez prêt à sortir votre portefeuille, la facture est souvent comme la mer, salée ! A partir de 12€ pour un transat seulement pour les adultes comme pour les enfants, vous pouvez monter rapidement à plusieurs dizaines d’euros si vous prenez le plat du jour. Sans avoir privatisé la plage pour autant. De plus les plages privées peuvent aussi être bondées l’été, donc le prix à payer représente surtout le prix du transat et non la tranquillité qui peut être toute relative en cette période.

Les + : reposant, propre, tranquille, vue sur la mer.

Les – : absence de gratuité, pas entièrement privatif.

Bref, la plage privée, c’est bien si vous voulez vous reposer calmement avec vue sur la mer, moins si vous voulez vous amuser franchement en toute liberté et en famille.

Cette sélection des meilleures plages privées à Marseille par Marseille Tourisme vous permettra de choisir la plage privée qui vous correspond le mieux.

Pour la baignade l’été, un mot d’ordre : profiter ! Les jours de congés sont rares et donc très chers. Faites donc le choix opportun entre plages publiques, piscines privées et plages privées. D’autre part, ne passez pas à côté des merveilles de Marseille. Du fort Vauban aux calanques en passant par Notre-Dame-de-la-Garde, vous avez l’embarras du choix. Sur ce, à vos maillots, et bonnes vacances à tous.  

Si vous passez l’été en Provence découvrez tous les plus beaux coins où vous baigner ! 

La location d’une piscine privée


Erreur ? Non ! On vous parle bien de piscine privée. Eh oui, vous pouvez en louer dans les alentours de Marseille. Ce service est proposé par la start-up Swimmy qui met en relation les locataires et les propriétaires de piscine.

Quel est l’intérêt ?

Swimmy vous permet de privatiser une piscine pour une demi-journée, en famille ou entre amis. Vous oubliez le tumulte incessant des plages publiques et les voisins importuns pour un endroit beaucoup plus calme et plus intime. Il vous est aussi possible de profiter du barbecue et du frigidaire des propriétaires. Vous êtes dans un cadre agréable, le plus souvent dans un jardin auquel vous avez accès. Il arrive qu’il y ait une table de ping-pong, un trampoline ou un terrain de pétanque.

 

Quel est le tarif ?

Le prix de la location est fixé par personne, souvent autour de 15 €. Les enfants de moins de 3 ans ne payent pas, et les enfants de moins de 12 ans paient moitié prix. D’autre part, vous n’avez pas besoin de payer une place de parking comme pour les plages. Le coût reste donc très abordable si on le compare à celui des plages privées.

 

 

Les + : privatif, intimiste, tranquille et familial, les extras disponibles.

Les – : l’absence de gratuité

Découvrir les Piscines à Marseille sur Swimmy !

 

Comment faire avec Swimmy ? 

Rendez-vous sur notre page Swimmy ! Dès lors, inscrivez dans la barre de recherche la ville de votre choix. Parcourez les différentes offres de piscine et sélectionnez celle qui vous convient ! Une fois cette étape effectuée, faites votre réservation et entrez en contact avec le propriétaire. Vous pourrez échanger avec lui des différents points à éclaircir si nécessaire. Et voilà ! Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos maillots, vos serviettes et à attendre patiemment le jour j.

 

 

Comme plus de 2.000 propriétaires, réalisez GRATUITEMENT des économies sur votre piscine !